En Mai 2022, Arthur Bizimana et Ferdinand Mbonihankuye, journalistes d’Ibihe ont bénéficié d’une bourse d’enquête de l’organisation InfoNile dans le cadre du projet Strategic Water Resources Analysis Project in the Nile Basin.

Leur enquête visait à montrer l’impact de l’effondrement des barrages hydroagricoles sur la production du riz.

Ces journalistes ont mené les investigations en trois provinces dont Bujumbura, Bubanza à l’Ouest du Burundi et Muramvya au centre sur les barrages hydroagricoles Gikoma, Murago, Gatura et Mubarazi.

Les résultats de l’enquête ont été  publiés dans les journaux Ibihe, Inside Burundi et InfoNile.

Une semaine après la publication de l’enquête, Sanctus Niragira, alors ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage et Dieudonné Dukundane, Ministre des infrastructures, de l’Equipement et des Logements sociaux ont effectué une mission de travail le 03 Juin 2023 aux barrages hydroagricoles effondrés qui irriguaient le périmètre de la Société Régionale de Développement de l’Imbo (SRDI en sigle), rapporte le journal en ligne Agaseke.

Parmi les barrages hydroagricoles auxquels ces ministres ont rendu visite figurent Gikoma, Kiyange,  Murago et Muzazi.

Afin de reconstruire au plus vite les barrages hydroagricoles effondrés, Niragira et Dukundane ont indiqué aux médias qu’ils vont travailler en collaboration, comme l’indique les colonnes du journal Agaseke.

En juillet 2023, les travaux de reconstruction du barrage hydroagricole de Gikoma, qui était à l’arrêt depuis 2014 ont débuté, lit-on sur la pancarte qui décrit le projet. Le projet est financé par le budget général de l’Etat. L’exécutant est l’Office Burundaise de l’hurbanisme, de l’habitat et de la construction (OBUHA en sigle) et le chef du projet est Ing. Richard Ngarukiye.

Pancarte indiquant les travaux de reconstruction du barrage hydroagricole Gikoma/ Photo prise le 19 Février 2024 par Arthur Bizimana

Les travaux de reconstruction du barrage hydroagricole de Gikoma atteignent un stade avancé. Selon la pancarte, les travaux sont censés s’achever en Décembre 2023, C’est-à-dire qu’ils devraient durer six mois. Cependant, huit mois après, les travaux restent en cours.

Etat d’avancement de réconstruction du barrage hydroagricole Gikoma, en zone Rubirizi, commune Mutimbuzi et province Bujumbura/ Photo prise le 19 Février 2024 par Arthur Bizimana

 

One thought on “Impact de l’enquête « Comment l’effondrement des barrages hydroagricoles ont mis à mal la production du riz »”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *